Gianni Bernasconi
Des vins historiques au coeur du Lavaux
La vocation des Neyroud
Présents à Chardonne dès 1390, l'histoire des Neyroud est étroitement liée au Lavaux. Ils deviennent propriétaire de vignes en 1760 et n'ont jamais cessé de les cultiver dès lors.
C'est à ce premier petit bout de terre que nous devons notre bouteille "La Petite Combe" dont l'étiquette, créée au début du 20ème siècle, habille encore notre chasselas.
Le domaine a été transmis de génération en génération : André, Edouard, Félix et Alain. Au fil des années, nos vins ont séduit une clientèle venue de toute la Suisse.
Alain Neyroud, dernier de la famille, est pris par la même passion. Une fois diplômé en viticulture et œnologie, il élargit ses connaissances en administration d'entreprise puis, 10 ans plus tard, il obtient une maîtrise fédérale en viticulture. Il fera perdurer l'héritage familial en cultivant ses vignes et en les préparant pour la génération suivante.
Quelques dates clés
•
1760
La naissance
du domaine
Achat par la famille Neyroud d'une vigne au lieu dit "En la Combaz". C'est le grand départ d'une tradition familiale pour la culture de vignes dans le Lavaux.
•
1900-1990
La famille
Neyroud
Les générations se succèdent à la tête du domaine et au fil des années la famille Neyroud développe différents vins : La Petite Combe, La Perle Rouge...
•
1993
Le passage
de flambeau
Arrivée de Gianni Bernasconi dans le domaine. Formé par Alain Neyroud, il commence comme chef de culture et responsable de la vinification en 1995.
•
2019
Reprise
du domaine
Le domaine est totalement repris par Gianni Bernasconi dans le respect de l'héritage de la famille Neyroud.
Le domaine aujourd'hui
Après des années d'activité sur le domaine, Alain décide de transmettre sa passion et son savoir-faire et forme Gianni Bernasconi.
Gianni est passionné, attentif à l'écologie, il adopte des méthodes de cultures respectueuses de l'environnement. Dans les années 90, il rejoint la famille Neyroud afin de prendre la relève et par la suite devient le beau-fils de Alain Neyroud.
Désormais, sur l'exploitation, les techniques modernes côtoient les méthodes artisanales. Le domaine est aujourd'hui au nom de Gianni Bernasconi, il continue de promouvoir les valeurs de la famille Neyroud.
Nos engagements
Environnement
Nous avons à cœur de cultiver nos vignes en respectant autant que possible l'environnement. Ainsi, nous nous efforçons de trouver des solutions durables et responsables afin de préserver l'écosystème de nos vignes.
Technique traditionnelle
Pour créer tous nos vins, nous cultivons des cépages selon un savoir-faire traditionnel. Au fil du temps, nous avons adopté de nouvelles techniques de cultures, vinification dans le but d'obtenir des vins de qualité.
Des vignes résistantes
Pour limiter notre impact sur la nature, nous avons développé le travail sur des variétés de cépages naturellement plus résistants : Divico, Solaris ou VB. De cette manière, nous pouvons réduire l'usage de produits chimiques sur notre exploitation.
Notre spécialité
Lavaux est particulièrement connu pour sa production de Chasselas. C'est donc tout naturellement que nous en avons élaboré différents crus.
Le Chasselas est un cépage blanc emblématique de la Suisse. Vin d'apéritif par excellence, il est le complément incontournable des poissons du lac et des mets au fromage. Nous sommes fiers de vous présenter des Chasselas qui reflètent parfaitement la richesse de nos terroirs.
Découvrez sans attendre sur notre boutique en ligne nos différentes bouteilles : Petite Combe, Sortilège et St-Saphorin.